Chirurgie pré-implantaire
Parce que l’os qui entoure les dents, l’os alvéolaire, n’existe que par l’existence même des dents. En d’autres termes, dès la perte d’une dent, l’os se résorbe progressivement. Les implants dentaires sont des racines artificielles, placés dans l’os. Pour garantir un ancrage stable de l’implant mais aussi une réhabilitation prothétique fonctionnelle et esthétique, le volume osseux doit être suffisant : en épaisseur et en hauteur. Or, parfois, le volume disponible est trop faible. C’est pourquoi le recours aux greffes osseuses ou à des comblements est parfois nécessaire, pour obtenir un volume d’os adéquat.
C’est quoi ce que l’on greffe ?
Il existe différents types de greffes, en fonction du volume à reconstruire et donc de la situation clinique.
Lorsque le défaut osseux est de grande étendue : un prélèvement de votre propre os permet d’augmenter le volume osseux. Il s’agit d’une autogreffe. Cette technique concerne les greffes d’apposition.
Lorsque le défaut est de plus faible étendue : il peut être comblé à l’aide de substituts d’origine synthétique, humaine ou animale. Le recours à ces matériaux concerne les comblements de sinus ou les comblements de faible étendue.
Qu’est ce que la greffe d’apposition ?
La greffe d’apposition consiste au prélèvement d’un greffon, de manière à l’apporter sur le site en manque de volume.
Zones de prélèvement
Le site de prédilection est la symphyse mentonnière. Le prélèvement peut également avoir lieu au niveau de la branche montante de la mandibule. Tout se déroule sous anesthésie locale.
A noter : Il existe d’autres sites de prélèvements (hanche, tibia, os pariétal). Ces techniques sont réservées aux reconstructions de très grande étendue et se déroulent sous anesthésie générale.
Mise en place du greffon
Une fois le fragment d’os prélevé, il est fixé grâce à des vis d’ostéosynthèse. Ces dernières seront retirées généralement au moment de la pose des implants. En effet, il est préférable d’observer un délai de minimum 3mois entre le prélèvement et la pose de l’implant, de façon à ce que le greffon se soude à l’os receveur.
Quelles sont les suites ?
Elles sont les mêmes que pour toutes chirurgies.
Il convient de respecter les prescriptions et les recommandations données en post opératoires. Concernent le tabac, il est préférable d’arrêter jusque parfaite cicatrisation : le tabac réduit les chances d’intégration du greffon.
Et le comblement de sinus ?
Les molaires supérieures sont situées à proximité du sinus maxillaire. Etant une cavité remplie d’air, souvent volumineuse, le chirurgien est souvent confronté à un manque de volume et de hauteur. Ainsi il est nécessaire de venir combler le plancher du sinus pour offrir une hauteur d’os compatible avec la pose d’implant. Il s’agit du sinus lift.
Comment on procède ?
Pour augmenter la hauteur disponible, il faut réaliser une fenêtre pour accéder au plancher du sinus et pour pouvoir le combler. Deux techniques existent :
Soit l’abord est crestal : dans ce cas, le fond du sinus est directement comblé par l’intermédiaire du forage implantaire, le matériau de comblement est introduit puis l’implant mis en place. Cette technique ne concerne que les petits comblements.
Soit l’abord est latéral : cette technique intéresse les comblements de plus grand volume. Une fenêtre osseuse est réalisée de manière latérale au sinus, la membrane sinusienne (membrane de Schneider) est soulevée et les matériaux de comblement mis en place. (voir schéma)
Le ou les implants sont soit mis dans la même séance ou de manière différée (délai de 3mois minimum).
Quelles sont les suites ?
Elles sont le plus souvent simples, comme toute suite, un œdème, un saignement et un hématome peuvent survenir. Il est à noter toutefois quelques particularités qui incombent à ce traitement :
Il faudra éviter de se moucher et d’éternuer
Des écoulements nasaux peuvent survenir après intervention il ne faut pas s’en inquiéter
Et les autres types de comblement ?
Ils concernent les petits défauts osseux.
L’apport d’un matériau de comblement permet d’éviter une fonte osseuse après extraction et de préserver le capital osseux en vue d’une future pose d’implant.
Au cours de la pose d’un implant, si l’on constate un petit manque, l’apport d’un matériau permet de corriger immédiatement le défaut.
L’utilisation d’une membrane quant à elle permet d’isoler le comblement de la gencive et donc d’offrir les bonnes conditions à l’os pour se régénérer. On parle de régénération osseuse guidée.